À l’origine d’Agilink est l’entreprise SIPD, fondée en 1923 à Pantin (Ile-de-France) et spécialisée dans les fils et câbles pour le marché naissant du téléphone. Depuis, au fil des décennies, SIPD fabrique des câbles de raccordement téléphonique analogique puis numérique, que l’on retrouve typiquement sur les poteaux le long des routes et dans les bâtiments, en France et ailleurs dans le monde aussi.
En 1996, l’entreprise reprend à Prysmian l’activité Grégoire et Barilleau, spécialisée dans les câbles et produits électriques pour l’automobile et les poids-lourds.
En 2005, SIPD rachète à Nexans son activité de fabrication de cordons à Ivry-la-Bataille, et baptise sa nouvelle structure 2IS.
SIPD s’appuie alors sur les compétences acquises sur le marché des télécoms dans la transmission de signaux, pour les transposer dans des environnements à très forte valeur ajoutée.
En 2007, un site de production de cordons, filiale de 2IS, est créé à Tunis sous le nom de 2IST pour accompagner le développement de cette activité et compléter le dispositif industriel proposé aux clients.
En 2019, l’acquisition d’Industrifil élargit le savoir-faire à la production de fils et de câbles miniatures à forte valeur ajoutée.
Fin 2019, une page nouvelle est ouverte sous l’impulsion de Marc Chambon, entrepreneur industriel confirmé. Fin 2021, Agilink est le nom choisi pour ce projet entrepreneurial mené avec Bruno Lemonnier, Michaël Poignand, et l’ensemble des équipes.